Flânons avec les Amis Botanistes

 

Dans ce bel espace tout est accueillant : les roches nous offrent leurs «sièges», lissés par les intempéries, la Chapelle, hélas fermée, mais célébrant la messe le 1er Mai, jour de pèlerinage pour des centaines de personnes venues passer la journée. Tout est prévu pour un pique-nique sans risque. Voir ci-dessous l’énorme abri,destiné à faire du feu, donc des grillades, avec tout confort. Une dizaine de marches, visibles et bien entretenues nous mènent à la tour de guet, observatoire dominant la vallée.(1828)

 

Météo rayonnante. La tentation de l’ermitage est grande. Etre libre, coupée des vociférations, des motorisations, entrer en communion avec la nature ! Errer dans cet espace, n’écouter que le chant des oiseaux, le bruissement des feuillages, tantôt câlinés par le vent, tantôt chahutés par les bourrasques... Méditer...

Hépatique trifoliée

Fondé au Vème siècle par St Cassien, occupé par des moines jusqu’au XVème, maintes fois revisité, restauré,  occupé puis abandonné, il est aujourd’hui la propriété des habitants de Trets. Situé à une altitude de 658m, il surplombe toute la vallée de l’Arc, Trets, tout en faisant face à la Montagne Sainte Victoire.

Chapelle

Coin pique-nique

Tour de guet

Ermitage à l’origine

Sainte Victoire majestueuse

Mont Aurélien

Au fond les cimes enneigées

A Trets, les «Nombril de Vénus» se sachant comestibles, se réfugient dans les bras d’un platane. Celui-ci s’offre sans retenue à la caresse du soleil, toutes hampes florales dressées.



Les Violettes, moins timides qu’on ne le dit, s’accrochent résolument au mur, pour nous sourire toutes fleurs épanouies.

Entrée de l’ermitage

Retour à l’accueil


Mémoire : Trets 22 Mars 2010


Vos commentaires seront bienvenus en cliquant sur le livre.