Lac d’Ilay

Dans le Jura, le Hérisson n’a rien à voir avec la bébête épineuse se roulant en boule dès qu’on la touche. C’est le torrent le plus tumultueux du Jura. Son nom viendrait de «Yrisson» qui signifiait «eau sacrée». Entouré de falaises, il dévale ses 805m en 31 sauts et 7 cascades, dont la plus impressionnante, le Saut de l’Eventail, chute de 65 m.

Village «Neige et Plein Air à Lamoura

  Nous voilà partis pour une première visite : La Maison de la Flore. Parc magnifique dans lequel nous sommes conduits et initiés par un guide passionné. Les arbres n’ont aucun secret pour lui, mais je crains fort qu’il en demeure encore beaucoup pour son auditoire, pourtant très attentif.

Le Séquoia géant dont vous ne voyez ici que la tête, est impressionnant. Son tour de taille exigeant plusieurs bras pour l’enserrer ! Il peut atteindre 110m de hauteur et 4000 ans d’âge. Ses feuilles froissées dégagent une odeur anisée et son écorce une certaine élasticité au toucher. Rassurez-vous, j’arrêterai là l’étalage de ma mémoire, il y aurait beaucoup trop à dire. Et la flore nous attend à la «Maison». Que c’est beau ! toutes les plantes sont fraîches, dans l’eau, identifiées. Chaque jour, la fleur fanée est remplacée. Nous sommes émerveillés par ce travail de patience, de passion. La Nature ne cessera jamais de nous surprendre. Tant qu’il y aura des personnes amoureuses de sa beauté, elle survivra.

Ceci est un tout petit échantillonnage.  ALBUM

Flânons avec les Amis Botanistes

Détente, Calme, Sérénité. Les chants d’oiseaux rythment nos pas, sur le chemin fleuri.

Les Lacs de la «petite Ecosse» Petit et Grand Maclu, Lac d’Ilay et de Bonlieu. Il y en a pour tous les goûts, tous les émerveillements. Le Jura ne manque pas d’eau, toute la nature s’en réjouit.


                                                                            A suivre.