Flânons avec les Amis Botanistes

Le pic de l’Aigle

 

  Notre guide prend visiblement beaucoup de plaisir à nous expliquer son Jura. C’est gaiement que nous le suivons jusqu’à la Chapelle de Cariche, à 1300 m d’altitude; La vue est superbe sur la Haute Chaîne des Monts-Jura. (Voir Photo début de page).

Chapelle d’une colonie de vacances, située à proximité, construite vers les années 1940, elle résiste au temps qui passe.

 

La fromagerie à «Les Moussières» est située au coeur du Haut-Jura à 1100m. d’altitude, dans le Parc Naturel régional.

C’est la montagne avec ses pâturages et ses forêts d’épicéas, très réputée pour sa richesse floristique, que l’on retrouve dans le goût des fromages.

Chapeau de Gendarme.

Combe et doline

Regardons ces charmantes petites «choses» de loin, n’oublions pas que nous sommes chez elles. L’espace, fleuri abondamment, est leur garde-manger, et pour nous un gage d’excellents fromages. Nous avons pris plaisir à visiter cette belle entreprise : La Fromagerie. Un couloir d’observation nous permet de suivre les explications dispensées par un monsieur très attentif à notre écoute. Ne pas se laisser distraire, sous peine d’être rappelés à l’ordre.

Nous sommes récompensés par une dégustation généreuse, fromages de qualité : Le Comté, le Morbier et le Bleu du Haut-Jura plus connu sous le nom de Bleu de Gex, le Mousseron, mais aussi un délicieux vin du Jura.

Bien sûr, nos «hôtes» ont été grandement récompensés. Les ventes de fromages, de vins, d’huile, bref tous les produits proposés étaient très alléchants. Il manquait encore la saucisse de Morteau, et ce sera chose faite, le lendemain.


La semaine se termine. Nous verrons encore l’atelier d’un tourneur sur bois et sur corne. Très facétieux, il fait porter les cornes à notre amie Paulette, puis sur demande il crée pour l’une un chaton, pour l’autre un éléphant, etc.

Nous avons pique-niqué, fait la sieste, et José nous a gratifiés d’une séance de taï chi, imité par Danielle. Des fleurs partout autour de nous.

Suivront des albums de fleurs, car la botanique n’a pas perdu ses droits. Il faut retourner vers le car, les Flâneurs nous attendent, et nous devons retrouver les «Sport». Tous ensemble, nous irons à la fromagerie, Les Moussières».

Charles, d’abord, très attentif, commence à regarder l’heure. Il faut partir, le restaurant nous attend, et la route du retour vers Marseille.

Le voyage est fini. Super. Il faut qu’il y ait une fin à toutes bonnes choses, pour mieux les apprécier.


Voir notre sortie à Beaucaire, pour clore la saison.


Bonnes vacances à tous.

Le 29 septembre 2014 nous réunira en Assemblée Générale au Centre le Mistral, Impasse Flammarion, avant la reprise des randonnées. Toutes informations complémentaires vous parviendront en temps utile.