Nous prendrons l’ascenseur, rassurons-nous. Quelques photos nous diront l’évolution des conditions de vie, de travail.

Transport du personnel

Mine de la Baume Sud Mazaugues 1965 Funiculaire

Mine de la Dérobade Cabasse 1973,

Descente cage extraction du puits

Mine de Mazaugues Aval 1978 :

Télémine, Camion.

J'ai travaillé pendant 15 ans sur le projet du musée, qui a connu bien des péripéties. Mais les bénévoles n'ont rien lâché, d'abord parce que nous voulions honorer notre devoir de mémoire envers des milliers de mineurs et 100 ans d'exploitation. Ensuite parce que nous défendons un tourisme de découverte pour ne pas oublier ce qui a façonné la vie et l'économie de toute une région. Mon rêve, c'est que chaque enfant du Comté de Provence sache que la mine, c'est l'histoire de ses aïeuls comme celle des objets de son quotidien.

Témoignage de Maurice Constans,
Président de l'Association des Gueules Rouges du Var

Regardez cettte vidéo, elle en dira plus que je ne saurais le faire !

https://www.youtube.com/watch?v=sV3ZH26LJdE


Beaucoup de photos, bien sûr, mais je n’ai pas les connaissances requises, pour les commenter, ni la mémoire indispensable pour rendre les explications de notre sympathique guide. Nous remontons en surface, où nous attend Sainte Barbe, patronne des pompiers mais aussi de bien d’autres professions.

Sainte Barbe ou les blés de la sainte Barbe

La sainte Barbe est célébrée le 4 décembre. La fête des blés de la Sainte Barbe est surtout célébrée en Provence et en Alsace où la fête trouve sa place dans les fêtes de Noël. Pour les blés de la Sainte Barbe, le 4 Décembre, en Provence, on met du blé à germer dans une coupelle. Si le blé de la sainte Barbe a germé à Noël les récoltes seront abondantes.

En Alsace, le jour de la sainte Barbe, les jeunes filles placent un bouquet de branches de cerisier ou de pommier dans un vase. Des branches fleuries pour Noël sont un heureux présage de mariage !

La fête des blés de la Sainte Barbe trouve son origine dans une ancienne pratique des campagnes. Lorsque la foudre menaçait les champs on sonnait les cloches pour l'éloigner. Sainte Barbe étant la sainte patronne de la foudre, on prit l'habitude de donner le nom de Sainte Barbe à ces cloches.

L’heure avance, notre estomac est un puits dans lequel quelques bouchées seront les bienvenues, mais il faut monter au Château de Valbelle, du moins aux ruines du Château médiéval, pour les plus vaillantes. Le contenu de leur sac les récompensera. Bon appétit, plein soleil.

  «»Le château, connu comme l'un des plus beaux de Provence, passa pour quelque temps dans les mains des Castellane jusqu'à ce qu'éclate la révolution. En 1792, il fut transformé en hôpital pour l'armée d'Italie, puis saccagé l'année suivante. Le riche palais et son jardin furent pillés par les habitants de Tourves qui emportèrent les belles statues et les matériaux de construction pour leurs propres habitats.
La fontaine de la place de la mairie n'est autre que l'urne qui ornait le jardin, de même que la fontaine aux mascarons occupant un angle de l'église. Le baptistère de cette dernière est un ancien lavabo du château.De nos, jours, en se baladant au milieu des ruines, on peut encore s'étonner de l'importance des murs du corps de bâtiment et dresser la tête pour voir le sommet de l'obélisque. La colonnade est toujours là elle aussi, symbole de la richesse culturelle et artistique du siècle des Lumières ayant survécu à la folie de l'homme.»»

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

La folie est malheureusement toujours présente, l’histoire continue.....

Jacqueline G.