VOYAGE D’ETUDE EN AVEYRON
AVEC
LES AMIS BOTANISTES
Conques l’Abbatiale Sainte-Foy
 

Merveille architecturale ! Nous l’avons désirée, et la voila. Son tympan, les vitraux de Soulages. Nous avons suivi le chemin, photographiant sans relâche ce site majestueux. Blotti au coeur de la vallée du Dourdou, enveloppé dans un écrin de verdure, il nous mène tout simplement vers le recueillement. Ce lieu, autrefois asile des «bêtes fauves et des oiseaux mélodieux» a retenu l’ermite Dadon, à la fin du VIIIe siècle. D’autre hommes pieux l’ont rejoint dans la prière. Naissance d’un premier sanctuaire. Les reliques de Sainte-Foy, jeune martyre, volées et ramenées à Conques provoquèrent de nombreux miracles, et l’affluence des pèlerins ! D’où la nécessité d’un nouvel édifice, et ce merveilleux tympan. Chaque personnage raconte son histoire.

Explication «succincte» si possible. Au centre, le Christ en Majesté, sauveur auréolé d’un nimbe crucifère, identifiant l’état de ressuscité : la Mandorle. Au-dessous, deux anges -cérophéraires- Au-dessus, deux autres portent la croix. La position de ses bras semblent dire «Regarde mes mains et mon côté, ne sois plus incrédule mais croyant». Les anges, ils sont une multitude, le tympan en représente donc quatre fois quatre ! chiffre parfait, comme le carré ou les quatre points cardinaux. Observons chacun d’eux, chaque emblème, a un sens......«Les anges sortiront et sépareront les mauvais des justes». (à gauche du Christ)

Je laisse à chacun le «plaisir» de découvrir les festivités qui attendent les pêcheurs ! Dieu merci, nous n’en faisons pas partie.

Ce tympan, trop parlant, nous retarde. Il faut entrer dans l’Abbatiale, nous sommes attendus. Arnaud est déjà en conférence. Il y a tant à dire, à voir, d’émotions à ressentir !


Retour page précédente

Abbatiale suite.


Jeudis Mai

Jeudis Juin

Puis, un abbé, Charlemagne, sa soeur Berthe etc.

Et des curieux...14 !

A la droite du Christ, le Cortège des Elus : Marie, mains jointes, Pierre, bâton pastoral et clés du royaume,  et Dadon, fondateur du premier oratoire de Conques.

Des curieux : Quatorze fois répétés sur l’archivolte qui surplombe le tympan. C’est la perfection numérique, 14 : 2 = 7. Avec le huit!ème qui termine chaque série à l’horizontale, c’est la plénitude. Au registre supérieur du tympan, les deux Anges Sonneurs encadrent les anges porteurs de la croix.

« Avec la grande trompe, ils rassembleront les élus du Christ.

CARITAS : l’Amour dont dieu nous aime et dont nous pouvons aimer le prochain, précède Foi ou Espérance.

VMILITAS : Humilité au-dessus de la Vierge Marie, «petite servante du Seigneur». La Tempérance vient en seconde place.

Jérusalem Céleste : Sur le bandeau du toit, description des habitants de cette cité sainte. «Les chastes, les pacifiques, les doux, les amis de la pitié; c’est ainsi qu’ils se tiennent, joyeux, en sécurité.» Au centre, Abraham, entouré de ses deux enfants. A droite, la Résurrection des Morts, à gauche, Sainte Foy, jeune fille martyrisée en 303.

Ci-dessous : Partie supérieure, à droite la résurrection des morts, au centre, la Pesée des Ames. Saint Michel,sauvant les âmes, face au démon qui essaie de tricher en appuyant sur le plateau de la balance. Il suffit de regarder , pour voir le sort réservé aux pêcheurs.

A droite, et dessous, sont représentées toutes les «douceurs» réservées aux pêcheurs :

  1. - Lucifer, au centre, et la Paresse Spirituelle

  2. - Les Moines Réprouvés,

  3. - L’Hérétique,

  4. - Le Faux-monayeur,

  5. - Les Deux Pouvoirs,

  6. - Le Glouton et l’Usurier,

  7. - Les Musiciens pour les chansons à boire,

  8. - Le Braconnier,

  9. - L’Orgueilleux, - Les Amants,

  10. - L’Avare, - La Mauvaise langue,

  11. - Le Dominant et le Dominé,

  12. - Le Gourmand.