VOYAGE D’ETUDE EN AVEYRON
AVEC
LES AMIS BOTANISTES
Decazeville

Livre mémoire de la mine de Decazeville. Il contient probablement tous les espoirs, tous les malheurs de quelques 9000 travailleurs venus de partout, extraire le précieux minerai. Avec l’aide du polytechnicien François Cabrol, les Houillères et Fonderies de l’Aveyron allaient faire de ce village, un grand centre sidérurgique. Hommes, femmes, enfants ont oeuvré et péri dans cet enfer. Sa fermeture définitive en 2001 a été tout aussi douloureuse !

Duc Decazes (1780-1860) à l’origine du nom de la ville.

Les armes de la commune de Decazeville se blasonnent ainsi :
De gueules à deux hauts fourneaux d’or, accouplés, les récupérateurs au centre, leur tuyauterie de sinople, accompagnés en pointe d’une foi d'argent parée d'or, au chef d’argent chargé de trois lampes anciennes de mineur de sable allumées de gueules.

Il faut visiter ce musée, (1979). Le matériel, les outils, les images, tout prend au coeur ! Une galerie de mine y est reconstituée : scènes de vie du mineur, et même, simulation d’un coup de grisou impressionnant. Ci-dessous, la Découverte, la plus grande exploitation de ce type en France.

Patrimoine minier et

industriel.

Dame de fer restaurée, elle est un dernier vestige d’une époque! Certes, il y avait du travail, une ville est née. Mais...La vie était de courte durée.


Conques nous accueillera demain. Mais dès le lever, notre ami José, donne un cours de taï chi chuan. Colette et Danielle le suivent... Le parfum des roses les accompagne.
































Retour page précédente


Conques

Pendant ce temps, nos amis randonneurs sont allés vers la montagne qui brûle. Ce que je sais, c’est qu’ils sont revenus indemnes, et tous ensemble, nous avons regagné notre lieu de résidence.

Pour couronner la journée, nous avons diné aux rythmes des flonflons. Un charmant couple de musiciens ranimaient dans nos mémoires les chansons des jours passés. Prélude à une soirée dansante.

Mairie de Decazeville, en face du Musée de la Mine.