Cette très belle photo, envoi de Danielle Menu, est accompagnée par ces mots :

De l’eau,

De l'eau de l'Huveaune

Où les baigneuses de Renoir

Auraient aimé se poser

Au milieu de rochers sédimentés

Par l'eau de cette rivière

De l'eau de l'Huveaune

Nous remontons le cours

Jusqu'à sa source

Où elle jaillit pour notre bonheur.

 

Certes, le ciel est gris, mais il ne pleut pas, il n’y a pas de vent. La température est douce, pour un mois de février. Donc en piste, l’Huveaune a fait le plein, nous remonterons jusqu’à sa source.

Nous sommes à l’orée du «Chemin des Roys» (nous ne l’emprunterons pas). Il doit son nom à la quarantaine de souverains qui l’ont «parcouru» si l’on peut dire, en chaise à porteurs, depuis St Louis, jusqu’à Louis XIV dernier à effectuer le pèlerinage le 5 Février 1660.


Petit échauffement sous la conduite de Monique, et en route, nous monterons l’Huveaune, vers l’une de ses sources. Il y a plusieurs points de départ.

Une belle branche d’Alisier aux couleurs automnales tranche sur tout ce vert.

Hépatique trifoliée

Violette

Hellebore fétide

Euphorbe characias

Huveaune

Argéras

Daphné lauréolé

Houx

Nous avons aussi fait de belles rencontres botaniques, voir ci-dessus, les avantages de la pluie. De jolies plantes préparant sans secret leur floraison. Mais l’inconvénient majeur de la boue «fatalement», nous contraint à un détour, puis à rebrousser chemin.

Et nous voici au point de départ, Chemin des Roys ! Un charmant jeune homme, perché sur un camion, chargé de recevoir des tubes d’échafaudage éveille notre curiosité : <<Nous venons de finir la restauration d’un Oratoire, vous pouvez allez le voir, ce n’est pas très loin.>>

Et nous sommes allés. Mais oui, il fallait voir le travail de ces jeunes hommes, tailleurs de pierres, fiers de leur réalisation. Les colonnes sont délicatement sculptées, les intempéries se chargeront de souligner les détails, les pleins et les déliés ! C’est le premier de la série. Peut-être, irons-nous un jour sur ce chemin de croix, à pieds, sans chaise à porteurs, heureux de notre validité.