Flânons avec les Amis Botanistes

 
 

Site naturel classé des Cascades du Hérisson

Le Saut de la Forge

Cascade de l’Eventail.

Le Musée de la boissellerie est situé sur les deux rives de l’Orbe, au coeur du village des Bois d’Amont. Entouré par la forêt du Risoux et celle de Noirmont. A partir de l’épicéa, quatre techniques de fabrication sont nécessaires pour transformer le bois. Cabinets d’horloges, boîtes, skis, landaus, charpentes sont un échantillon des produits fabriqués depuis 1536 par les boisseliers.

Regardons de plus près nos boîtes de fromages, celle qui sont encore en bois ! Travail du sanglier! Mais non, pas de confusion, il s’agit d’un artisan chargé de lever des sangles, qui viendront cerner les deux couvercles, pour réaliser une boîte.

Auparavant, l’arbre est choisi bien droit, sans noeuds, écorce tendre et grasse. Abattu, il est ébranché, puis  le «yar» (écorce) est retiré, avec la plumette, avant de tailler les sangles avec un couteau à sangles.





Et voilà les sangles !


Album :

https://picasaweb.google.com/107697224274212256505/JuraLeTravailDuBois?authkey=Gv1sRgCMrO85-Tu--umAE


Nous irons aussi à l’Ecomusée Maison Michaud

Ferme à Tuyé du XVII ème siècle



Naturellement, nous irons à la Fromagerie à Moussières pour déguster les Morbier, Bleu de Gex, Comté, etc. arrosés d’un vin du pays...

Achats, bien entendu !

Auditeurs attentifs, nous pensions déjà aux délicieux crémeux qui prendraient place dans ces boîtes avant de réjouir nos palais... Bien sûr, nous avons eu droit à toutes les démonstrations, les explications saupoudrées d’humour, mais il nous restait à voir le début de ce beau travail... en forêt, bien sûr.

Le «sanglier» au travail.


(Payé au mètre!)

L’information est dense. Il me faut un peu de temps pour donner le meilleur.


Donc, je vous parlerai de notre dernière sortie, à Beaucaire, et reviendrai au Jura, ensuite.



Beaucaire30_Beaucaire.htmlshapeimage_2_link_0

Epicéas

Avez-vous apprécié ce séjour ? Avez-vous des remarques à faire, pour améliorer, ou approuver ce que nous vivons? Soyons tous acteurs de nos promenades. L’Association nous appartient, participons à son fonctionnement, elle durera. Donnons envie à nos lecteurs, de nous rejoindre. Les «Sports» ont reçu du renfort, cette année, très heureux. Les messieurs sont plus nombreux, ils en appellent d’autres.

Invitez vos relations à lire ce site, à écrire ce qu’ils pensent des Amis Botanistes. Pour en faire partie, nul besoin d’être diplômés en botanique. Nous offrons d’abord notre amitié, et partageons nos connaissances.

Ecrivez sur le livre. Un clic, et hop, il s’ouvre.


Retour à l’accueil